Hôpital vétérinaire Rive-Nord 819-691-1717

Service d’urgence 24/7

Le service d’urgence 24/7 est offert à notre fidèle clientèle régulière

Service d’urgence 24/7

Le service d’urgence 24/7 est offert à notre fidèle clientèle régulière

Comment fonctionne le service d'urgence 24/7 ?

Il s’agit d’une centrale d’appels qui transmet le message de l’urgence au vétérinaire de garde. Le téléphoniste qui vous répond n’a aucune connaissance médicale et a pour consigne de transmettre les informations le plus rapidement possible

Le téléphoniste vous informera des frais associés aux conseils téléphoniques et/ou aux déplacements en cas d'urgence. 

Vous aurez à fournir les informations suivantes : 

  • Votre nom (celui qui est au dossier)
  • Le nom du patient
  • La raison de votre appel
  • Votre numéro de carte de crédit

Le vétérinaire de garde vous rappellera dans un délai de 10 minutes. 

Comme la technologie n’est pas toujours fiable (réseau cellulaire, boîte vocale, pagette), si vous n’avez pas reçu de retour d’appel dans les 10 minutes, veuillez recontacter la centrale d’appels. 

Veuillez noter qu’à certains moments, seul·e·s les technicien·ne·s ou les réceptionnistes sont présent·e·s dans notre établissement durant les heures d’ouverture. Il est donc nécessaire de nous contacter avant de vous déplacer avec votre animal pour une consultation en urgence. 

Qui peut bénéficier du service d’urgence ?

Pendant les périodes de fermeture de l’hôpital, notre service d’urgence demeure ouvert exclusivement pour notre clientèle régulière. Les animaux appartenant à des proches, amis ou voisins ne sont pas admissibles à ce service. 

Notez que 5 vétérinaires assurent le service d’urgence à l’année. Un seul vétérinaire couvre les jours/nuits de garde. Veuillez également noter que nous n’offrons pas de service de soins intensifs avec surveillance nocturne. 

Qu’est-ce qui constitue une urgence pour mon animal ?

Dans certaines circonstances, il est impératif de venir rencontrer nos vétérinaires en urgence. C’est notamment le cas des situations suivantes :

  • Votre compagnon est la victime d’un accident comme un impact avec une voiture, une chute ou une attaque par un autre animal
  • Votre animal est une femelle et qu’elle a de la difficulté à mettre bas
  • Votre animal de compagnie a ingéré une substance toxique telle que l’alcool, du chocolat, des plantes toxiques, du cannabis ou des champignons vénéneux
  • Votre animal a l’un de ces symptômes :
    • Convulsions
    • Hémorragie
    • Difficulté à respirer
    • Évanouissement ou désorientation
    • Réaction allergique grave
    • Abdomen très dur ou distendu
    • Incapacité à uriner
    • Paralysie ou difficulté à se lever

N’hésitez surtout pas à nous contacter si votre animal présente les symptômes ci-dessus ou qu’il est affligé par une situation qui vous inquiète. Notre équipe d’urgence vétérinaire est disponible pour répondre à vos questions et vous rassurer.

Si la quantité d’urgences est trop élevée ou si l’état de votre animal est instable, il se peut que vous soyez redirigé vers des centres d’urgence disposant de personnel présent 24 heures sur 24, tels que :

🚨 le Centre vétérinaire Daubigny à Québec ou un autre établissement d’urgence à votre proximité.