Nous vous accompagnons dans le diagnostic et le traitement des maladies cutanées, des allergies et d’autres problèmes affectant la peau de votre animal de compagnie. Notre équipe saura prodiguer les meilleurs soins pour soulager votre compagnon et nous pourrons vous donner des conseils pour améliorer son confort et sa qualité de vie.
Qu’est-ce qu’une infection cutanée ?
Une infection cutanée est un problème qui affecte la peau. Les symptômes les plus fréquents sont :
- Démangeaisons excessives
- Perte de poils
- Rougeurs de la peau
- Mauvaises odeurs provenant de la peau et des oreilles
- Croûtes et desquamations de la peau
- Léchage
- Otites récurrentes
Les causes de ces problèmes sont généralement des allergies alimentaires ou environnementales, des affections du système immunitaire, des parasites ou des problèmes hormonaux. Nos vétérinaires ont à leur disposition plusieurs tests qui leur permettent de poser un diagnostic. Nous pouvons effectuer, entre autres, un grattage, une analyse sanguine, une biopsie, une culture, une cytologie ou une diète d’éviction pour trouver une solution et soulager votre animal !
Comment traiter une maladie cutanée parasitaire ?
Les puces, les parasites externes et les mites de peau sont les parasites cutanés qui sont les plus fréquents dans notre clinique. Une fois l’origine du problème identifiée, nous proposons un traitement qui permettra d’éradiquer les parasites. Toutefois, le meilleur moyen de protéger votre animal de ce type d’infection est d’administrer un antiparasitaire en prévention. Notre équipe de vétérinaires et de techniciennes en santé animale pourra vous présenter les différents produits et vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Comment traiter une affection cutanée d’origine allergique ?
Puisqu’il est impossible de guérir des allergies alimentaires ou environnementales, votre vétérinaire ne peut que vous proposer des traitements pour contrôler les symptômes. Ainsi, votre animal profitera d’une meilleure qualité de vie et vous pourrez avoir l’esprit plus tranquille.
Quelles sont les causes des maladies cutanées hormonales ?
Parfois, des désordres endocriniens peuvent causer des problèmes cutanés à votre animal. Pour contrôler les symptômes, il est possible de lui administrer des médicaments. D’ailleurs, nos vétérinaires sauront vous diriger vers la meilleure option pour soulager votre compagnon.
Qu’est-ce que la dermatophytose ?
La dermatophytose, aussi appelée la teigne, est une infection causée par des champignons contagieux. D’ailleurs, cette maladie est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle se transmet des animaux aux humains. Il est possible que l’animal atteint ne présente pas de lésions cutanées, mais qu’il soit tout de même porteur de la maladie. Les symptômes se manifestent généralement sous forme de croûtes, des desquamations et une perte de poils.
Pour éradiquer la dermatophytose, il faut traiter tous les animaux de la maison et désinfecter l’environnement. Notre équipe vous présentera un plan de traitement pour que vous puissiez rapidement retourner à votre quotidien.