Hôpital vétérinaire Rive-Nord 819-691-1717

Gestion du poids

Aidez votre animal à maintenir un poids santé avec notre programme de gestion du poids

Gestion du poids

Aidez votre animal à maintenir un poids santé avec notre programme de gestion du poids

À l’Hôpital vétérinaire Rive-Nord, nous savons qu’il est important de prendre soin du poids de votre animal pour lui assurer une excellente qualité de vie ! Nous vous offrons donc des conseils de gestion de poids adaptés à votre compagnon.

Comment savoir si mon animal a un problème de poids ?

L’obésité chez les chats et les chiens peut se manifester de différentes façons :

  • Difficulté à marcher
  • Problème de peau
  • Essoufflement
  • Mauvaise hygiène, difficulté à se toiletter
  • Plus de sommeil
  • Mouvements plus lents
  • Impossible de palper ou de voir les côtes
  • Collier qui doit être desserré

Nos vétérinaires et techniciennes en santé animale peuvent vous aider à déterminer si votre animal est en surpoids. Nous pourrons ensuite vous proposer une nourriture adaptée à la perte de poids.

Est-ce que le vétérinaire peut m’aider à faire perdre du poids à mon animal ?

Tout à fait ! Nous vous aiderons à choisir une nourriture qui convient aux besoins de votre animal et à déterminer son poids santé. Nous pouvons aussi vous donner des conseils en ce qui concerne la stimulation mentale et environnementale pour favoriser la perte de poids. Il ne faut toutefois pas négliger l’activité physique, qui reste un excellent moyen d’éviter la prise de poids.

Avez-vous des trucs pour évaluer si mon animal a un poids santé ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas normal de voir une prise de poids chaque année lorsque la croissance de votre animal est terminée. Vous devriez aussi être en mesure de palper les côtes de votre animal sans cependant les voir. De plus, votre animal doit avoir une taille bien démarquée du thorax. En effet, sa silhouette devrait rétrécir lorsque vous l’observez du côté et du haut.

Est-ce que certaines races de chiens sont plus à risque d’embonpoint ?

En raison de leur gourmandise, certaines races sont plus à risque de faire de l’embonpoint. C’est notamment le cas des labradors, des golden retrievers et des beagles ! Toutefois, toutes les races sont sujettes à l’obésité, vous devez donc rester attentifs à toute prise de poids.

Retour aux services pour chiens et chats