Hôpital vétérinaire Rive-Nord 819-691-1717

Prévention et traitement des parasites

Protection personnalisée contre les parasites internes et externes

Prévention et traitement des parasites

Protection personnalisée contre les parasites internes et externes

Les parasites, comme les puces et les tiques, sont très fréquents chez les animaux qui vont à l’extérieur. Ils sont d’ailleurs plus nombreux pendant les mois les plus chauds de l’année. À l’Hôpital vétérinaire Rive-Nord, nous avons plusieurs produits qui pourront vous offrir une tranquillité d’esprit en ce qui concerne les parasites externes.

Comment puis-je prévenir les tiques et les puces ?

Il existe des produits antiparasitaires qui sont vendus en clinique ou en boutique. Ils peuvent être administrés par voie topique ou orale. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le meilleur antiparasitaire pour votre animal et il vous donnera des informations sur la fréquence du traitement. Vous pouvez aussi prévenir les parasites externes en évitant les endroits à haut risque comme les forêts et les herbes hautes.

Pourquoi faut-il traiter et prévenir les puces ?

Certains animaux n’ont pas de symptômes lorsqu’ils ont des puces. Cependant, certains font des réactions allergiques qui entraînent une perte de poils, des démangeaisons et des rougeurs. Pour éviter l’inconfort de votre compagnon et la transmission des puces dans votre maison, nous vous recommandons d’administrer un produit antiparasitaire.

Comment savoir si mon animal a des puces ou des tiques ?

Pour déterminer si votre animal a des parasites externes, vous pouvez réaliser ce test à la maison :

  • Placez votre animal sur une surface blanche tels un drap, une feuille ou un mouchoir.
  • Frottez avec vigueur les poils de votre compagnon.
  • Si vous voyez des grains noirs tomber, aspergez-les avec un peu d’eau. Si un halo rouge apparaît sur leurs contours, il s’agit probablement de déjections de puces. Sachez qu’elles se nourrissent du sang de votre animal, ce qui explique la couleur rougeâtre autour du grain.

Quant aux tiques, pour les trouver, il faut passer le poil de votre animal au peigne fin. Elles peuvent être petites, mais lorsqu’elles sont accrochées, elles se gorgent du sang de l’animal et elles sont plus faciles à repérer. N’hésitez pas à faire affaire avec notre équipe d’experts en santé animale, nous pouvons vous aider à détecter la présence de puces et de tiques !

Comment enlever une tique ?

Vous avez remarqué une tique sur votre animal? Il faut maintenant la retirer! Cette opération peut être délicate puisqu’il faut vous assurer de la retirer dans son entièreté. Vous pouvez utiliser un outil spécialement conçu pour cela, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise, l’équipe de l’Hôpital vétérinaire Rive-Nord est là pour vous aider !

Retour aux services pour chiens et chats